Formation hybride et impacts sur les pratiques enseignantes. Cas du projet PERFORM
Mirindrasoa Bakoly Ramanampiarivola  1@  , Herinaina Elyse Rajaonarimanana  1@  , Vatosoa Tsirinala Fabiola Ravelojaona  2@  
1 : ENS d'Antananarivo
Complexe scolaire Ampefiloha -  Madagascar
2 : ENSET d'Antsiranana
Antsiranana -  Madagascar

Cette communication présente les résultats d'une recherche menée par une équipe formatrice pluridisciplinaire de l'ENS d'Antananarivo et de l'ENSET d'Antsiranana, ayant participé à la conception des modules de formation continue hybride dans le cadre du projet PERFORM (2019-2023) et à l'accompagnement des enseignants du post-fondamental Malagasy bénéficiaires de cette formation. Elle se propose d'évaluer les impacts de la formation PERFORM sous trois angles majeurs : académique, didactique et pédagogique, sans oublier le volet numérique, de déceler par la suite les écarts éventuels entre les objectifs initialement fixés et les résultats réellement obtenus. L'objectif est d'identifier de nouveaux besoins pour les actions de formation futures.

Elle est essentiellement basée sur une étude comparative des pratiques de classe des enseignants avant et après formation à partir des données de pré-enquête et des pratiques déclarées dans les dossiers pédagogiques élaborés et présentés par les enseignants en fin de formation.


Personnes connectées : 3 Flux RSS | Vie privée
Chargement...