Pour un certificat en Pédagogie (CPU), quel(s) apport(s) / quelle innovation dans la pratique d'enseignement-apprentissage ?
Volatiana Ratsimba  1@  , Raft Razafindrakoto  2@  
1 : Sociétés, Dynamiques des Langues en contact et Didactologie (SDLD)
Ecole Normale Supérieure BP 881, Antananarivo 101 -  Madagascar
2 : Laboratoire de recherche appliquée multidisciplinaire (LRAM)
Ecole Doctorale modélisation-informatique (EDMI) Université de Fianarantsoa -  Madagascar

En se fixant comme objectif principal de donner une formation qui vise à améliorer les capacités professionnelles de nos enseignants universitaires, le CPU s'attend qu'à l'issue de leur formation, déclinée en quatre ateliers présentiels alternés par des séminaires d'échanges de pratique et d'analyse critique et en des travaux personnels, les participants arrivent à concevoir des dispositifs d'enseignement innovants ; à mettre en œuvre leur dispositif d'apprentissage, basé sur les technologies numériques,; à utiliser des outils d'évaluation bien adaptés à l'enseignement dispensé.

Les thèmes abordés dans la formation notamment l'alignement pédagogique, les TICE et des dispositifs d'apprentissage actif, ... reflètent déjà cette volonté d'apporter un changement et une innovation aussi bien pédagogique que numérique dans la pratique d'enseignement-apprentissage. L'expérimentation des EC améliorés, a permis de constater ces différentes innovations apportées dans leur méthode et outils adoptés, dans la conception du contenu de leur EC et surtout par rapport à leur posture enseignant.


Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...