La réforme curriculaire à travers les nouveaux programmes d'études d'Histoire et de Géographie de l'Enseignement Secondaire Général (ESG) : Comment innover et pour quels résultats ?
Niritiana Andriantsoavina  1@  
1 : École normale supérieure - Antananarivo
Complexe Scolaire Ampefiloha - BP 881 - Antananarivo -  Madagascar

Ce travail de recherche sur l'implémentation des programmes d'études conçus selon l'Approche Basée sur les Résultats d'Apprentissage (ABRA) à Madagascar actuellement, tente d'analyser les caractères, les conditions, les résistances que suscitent les innovations introduites en histoire et en géographie dans le secondaire.

Ainsi, comment cette réforme influence-t-elle la pratique enseignante dans les collèges d'expérimentation ?

Dans cette perspective, nous proposons d'analyser divers textes officiels afin de saisir la capacité du Nouveau Programme d'Etudes (NPE) à répondre aux attentes sociales du moment ainsi que sa capacité à innover. Les entretiens semi-directifs avec les concepteurs du NPE, les enquêtes par questionnaires auprès des enseignants expérimentateurs et des encadreurs locaux vont nous permettre de vérifier la faisabilité et l'acceptabilité du NPE par ces acteurs. Une observation de ce qui se passe réellement dans la classe lors de l'enseignement-apprentissage a pour objectif d'évaluer les acquis des élèves.



  • Présentation
Personnes connectées : 3 Flux RSS | Vie privée
Chargement...