Quelques pratiques d'enseignants de physique-chimie à Madagascar pendant la première période de confinement
Vatosoa Tsirinala Fabiola Ravelojaona  1@  , Mamy Lalao Rakotonanahary  1@  , Hery Frédéric Rakotomalala  2@  , Harinosy Ratompomalala  1@  , André Totohasina@
1 : Problématiques de l'Education et Didactiques des Disciplines (PE2Di)
Ecole Normale Supérieure Antananarivo – Université d'Antananarivo -  Madagascar
2 : Ecole Normale Supérieure pour l'Enseignement Technique
Université d'Antsiranana -  Madagascar

Notre communication concerne des résultats de nos enquêtes sur les pratiques d'enseignants de physique-chimie pendant les confinements à Madagascar lors de la pandémie du COVID-19.

Des mesures d'accompagnement ont été proposées dans le cadre d'une collaboration entre l'UNICEF et le MENETP mais rien n'a été officiellement préparé pour les lycées et les autres matières que le malagasy, le français et les mathématiques.

Nous avons réalisé des enquêtes semi-directives auprès des enseignants de physique-chimie dans trois régions différentes notamment par leur situation géographique, le nombre moyen d'élèves par classe, la qualité de la connexion internet et la provenance des élèves. Les données obtenues étaient ensuite analysées avec CHIC-MGK.

Nous avons trouvé que même si les compétences numériques des enseignants entrent en jeu dans l'absence de prise en charge des élèves pendant le confinement, la continuité pédagogique pouvait être effective avec des moyens rudimentaires.



  • Présentation
Personnes connectées : 5 Flux RSS | Vie privée
Chargement...