A Madagascar, la réforme LMD a mis l'accent sur la professionnalisation des formations, pour favoriser l'employabilité des diplômés de l'enseignement supérieur. Ce concept dynamique désigne la capacité des salariés à (re)trouver un emploi, à acquérir et adapter en permanence leurs compétences techniques ou non pour évoluer dans le marché du travail.
Or, les enseignants sortants de l'Ecole Normale supérieure d'Antanarivo par le ministère de l'Éducation Nationale ne sont ni immédiatement, ni automatiquement recrutés.
Cette communication se propose d'analyser dans quelle mesure leur employabilité est développée au cours de leur formation initiale à partir de l'analyse des maquettes de formation, ainsi que d'entretiens réalisés auprès des trois catégories d'acteurs : le sortant employé, un formateur de l'établissement de formation, et les responsables des entreprises ayant recruté l'individu.
Les résultats permettent d'identifier les caractéristiques de la formation initiale ayant favorisé l'employabilité des sortants de l'ENS et les limites qui permettront son réajustement.