Contexte local et facteur d'apprentissage dans un dispositif de formation hybride. Quelles mesures d'accompagnement pour les zones enclavées de Madagascar? Étude de cas du Projet Erasmus+ PERFORM .
Angelo Fulgence Raherinirina  1@  , Fabiola Ravelojaona, Annie Zoé Ravololoniaina@
1 : Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (CREM)
Ecole Normale Supérieure, Université de Fianarantsoa -  Madagascar

En s'inspirant du projet PERFORM, nous proposons d'évaluer l'adéquation et la pertinence d'un dispositif de formation continue hybride avec le contexte des enseignants malagasy. À partir de l'analyse des données d'apprentissage, nous avons caractérisé les facteurs qui favorisent la réussite de la formation.

Nos analyses ont permis de constater que des enseignants issus des zones enclavées ont obtenu de bons résultats. Ainsi, le contexte, qu'il soit rural, enclavé ou urbain, n'influe pas largement la réussite. Une étude plus approfondie sera menée en utilisant les traces relatives aux activités des apprenants sur la plateforme pédagogique.

Cette démarche s'aboutit à la proposition des mesures d'accompagnement pour assurer la réussite des enseignants en formation, surtout dans les zones enclavées. Ces résultats constituent des éléments de réflexions pour la généralisation de l'approche et la pérennisation du dispositif de formation continue pour accompagner les formations des enseignants aux niveaux des Écoles Normales Supérieures. 


Personnes connectées : 5 Flux RSS | Vie privée
Chargement...