Apprendre des langues ne signifie pas toujours qu'on les utilise « pour de vrai » ou dans des situations très variées, surtout lorsqu'on est loin des espaces où les langues-cibles sont utilisées quotidiennement. Pourtant, le numérique offre aux apprenants de nombreuses possibilités d'être des usagers de langues en cours d'apprentissage.
Nous présenterons ici une piste qui nous semble prometteuse, celle des tâches socio-interactionnelles ancrées dans la vie réelle, développée au sein de deux projets, Lingu@num, et e-lang citoyen.
Ces tâches, à réaliser sur des sites participatifs, permettent, en effet, aux apprenants de faire l'expérience d'une communication authentique, mais aussi d'agir en citoyens usagers des langues et du numérique.
Sur la base de recherches liées à questionnaires adressés à des enseignants testeurs des fiches de tâches proposées ou des retours ouverts d'étudiants, nous présenterons quelques-uns des bénéfices ressentis par ces publics, et verrons en quoi ce peut être adapté au contexte malgache.
- Poster